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Stages

Mai - Juil. 2002 Crédit Mutuel Nord (siège social à Lille) :
  • Refonte d'un fonds documentaire :
    • Evaluation des besoins
    • Proposition d'une politique documentaire
Juin - Août 2001 Centre Régional de Phytosociologie (Bailleul) :
  • Création d'un portail de sites web :
    • Réalisation d'entretiens auprès du public cible
    • Recherches documentaires sur Internet, dans des revues papier et électroniques
    • Analyse de sites et résumé
    • Création de l'interface du portail
2000 Stage d'observation en école maternelle

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Experiences professionnelles

Janv. - Avril 2002 Responsable du Service de documentation administrative de la ville de Tourcoing :
  • Recherches documentaires sur Internet et sur revue papier
  • Diffusion sélective de l'information vers les différents services de la mairie
  • Réalisation de revues de presse
  • Alimentation des dossiers thématiques internes au service
Oct. - Déc. 2001 Activités de secrétariat à l'UFR IDIST (Information, Documentation, Information Scientifique et Technique)
Juin - Sept. 2000 Hôtesse de caisse à Auchan
Sept. 1999 Agent du patrimoine au musée des Beaux Arts de Lille

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Projets

Beaucoup d'entreprises n'ont pas encore pris conscience du potentiel informationnel dont elles disposent en interne et ne pensent pas à l'exploiter.
Mon objectif : m'investir dans un projet s'inscrivant dans la stratégie d'une entreprise et visant l'amélioration de sa gestion de l'information.
Parmi ces projets, certains m'intéressent particulièrement :
  • La mise en place d'une cellule de veille. En systématisant et en organisant la surveillance de son environnement (environnement technologique, concurrentiel, social ou encore réglementaire), l'entreprise a accès à des informations utiles pour optimiser ses prises de décision, faire preuve de flexibilité et de réactivité, et donc pour améliorer sa stratégie.
  • La mise en place de processus de capitalisation des connaissances. Les connaissances et savoir-faire acquis individuellement par les salariés d'une entreprise peuvent être utilisées au profit de la compétence collective. Pour être utilisé, ce capital humain doit néanmoins être localisé, collecté et partagé, d'où la nécessité de faire appel à des spécialistes.
  • Tous les projets relatifs aux technologies Internet et Intranet, ou aux portails d'entreprise, technologies qui visent une meilleure communication au sein de l'entreprise.

Toutes ces démarches nécessitent un investissement humain très important : le soutien et l'implication de l'ensemble des salariés de l'entreprise est essentiel. Elles nécessitent également un système d'information performant en amont.
L'information constitue un capital très riche que l'entreprise doit savoir mobiliser et faire circuler pour gagner en compétences et donc en compétitivité, ce qui me laisse à penser que des personnes de notre profil deviendront de plus en plus indispensables aux entreprises.